La sylvothérapie vient du mot latin « silva » qui signifie « bois, forêt ». Le mot «sylvothérapie» est assez récent même si sa pratique est ancestrale. En effet, cette technique est empirique puisque l’Homme a toujours partagé un lien particulier avec le règne végétal.
Certains entendent Sylvothérapie comme regroupant les thérapies utilisant des moyens fournis par les arbres, à savoir : le bain de forêt, la gemmothérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie, le land art…
Pratiquer la sylvothérapie contribue à l’équilibre pour toutes les dimensions de l’Être : physique, émotionnelle, psychique et spirituelle !
Des études scientifiques récentes ont prouvé ce que nous savons depuis toujours : nous avons tous besoin du contact avec la nature !
Respirer le pouvoir de guérison de la forêt
LE SILENCE ET LES SONS DE LA FORÊT, LES FORMES,
LA LUMIERE, LES COULEURS
ET LES MOLECULES :
TERPENES : Oléorésines présentes chez les conifères très odoriférantes utilisées pour les huiles essentielles
Antiseptiques, antispasmodiques, décongestionnantes, expectorantes, anti-dépresseurs, stimulant du système immunitaire.Dans les écorces, les feuilles, l’air, on les absorbe par le nez et les pores de la peau, ce qui les mène directement au système nerveux central
PHYTONCIDES : Anti bactériennes, antiparasitaires, anti fongiques. Facilitent la production de Lymphocites NK
IONS NEGATIFS : Particules chargées électriquement fabriquées par frottement, mouvement feuilles, tempêtes, orages, cascades d’eau… Antioxydants – Combattent les radicaux libres. Favorisent un meilleur échange cellulaire
OXYGENE : Grande concentration en oxygène, air purifié en forêt
MYCOBACTERIUM VACCAE : Bactérie présente dans l’humus et la terre. Agit sur les fonctions cognitives : augmente sérotonine et dopamine, régule les humeurs, libido, comportement social, bonheur satisfaction.
La durée des effets sur l’homme est liée à la durée de l’immersion dans la nature.
Le bain de forêt ou Shinrin Yoku est une pratique de la sylvothérapie utilisée pour accompagner tout public à l’aide d’interactions sensorielles avec le milieu forestier et qui peut être adapté pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale et/ou physique.
Loin d’une mode, cette pratique née dans les années 80 a été valorisée par des études scientifiques mettant en avant les bénéfices de ce procédé d’immersion dans la forêt, pour notre santé mentale, physique et sociale. Les résultats sont meilleurs si la personne « participe » en mettant son corps en état de conscience et réceptivité.
D’où l’accompagnement par guides formé.es pour favoriser cet état.
La forêt est le thérapeute – Le guide est le facilitateur
LES PROPOSITIONS DE L’ARBRE ET MOI
Bains de Forêt : 2h, demie-journée, ou journée
Arbres et Oiseaux : des week-end de 2 jours
Nature et Soins : des stages de 3 à 5 jours combinés avec d’autres pratiques
Chez nous, les pins maritimes sont chez eux. Ces pionniers cohabitent avec plaisir avec les autres arbres et nous accueillent depuis 2000 ans dans la région. Ils ont des propriétés curatives reconnues. Vous pouvez leur faire confiance.
Bienvenus sur le bassin d’Arcachon pour partager des moment de bonheur simple, seul, en famille ou en groupe.
Toutes les dates sont sur la page Evènements
Contact : 06 75 65 13 95