Pourquoi un bain de forêt ?

Le bain de forêt, plus qu’une simple promenade :

Le but d’une sortie sylvatique guidée, est de vous faire pratiquer différents exercices et ateliers en présence des arbres.

Des exercices physiques : une mise en énergie corporelle : pour réveiller votre corps, faire circuler l’énergie, débloquer assouplir certaines parties, agir sur votre cerveau, convoquer votre attention sur le présent et la nature présente autour de vous.

Des respirations actives ou contemplatives, des techniques choisies en fonction de ce qui est présent en vous, vous aident à faire baisser la pression, à recaler votre rythme respiratoire sur un rythme plus naturel, mais aussi à inspirer l’énergie présente des arbres et les molécules guérisseuses qu’ils produisent.

Des ateliers créatifs sollicitent votre attention, vous reconnectent avec l’enfant libre, dans une dynamique liée au plaisir, au cœur, tout en partageant ce moment avec les autres.

Des exercices sensoriels :

  • Vous ramènent à vos ressentis, laissant de côté vos pensées et le pouvoir « tyrannique » du mental.

  • Vous font travailler la confiance, le lâcher-prise.

  • Mettent à l’œuvre vos 5 sens, car beaucoup d’entre nous n’en sollicitent que 2 dans la vie courante, surtout avec les écrans.

Les odeurs par exemple sont reliées directement au cerveau et aux émotions. Les terpènes des arbres ces molécules volatiles et odorantes vous ramènent dans vos sensations et agissent sur votre corps physique grâce à leurs propriétés chimiques bénéfiques pour l’homme.

Les couleurs peuvent vous apaiser et les jeux de lumière vous connecter au merveilleux….

Des ateliers énergétiques en relation avec les arbres.

L’arbre est un être vivant. Comme avec tout être vivant vous pouvez entrer en relation avec lui. Comme l’homme, il a un corps physique et un corps énergétique. Vous pouvez vous recharger à son contact. En développant votre sensibilité, vos ressentis vous pourrez peut-être percevoir son énergie.

Pour beaucoup d’entre nous l’Arbre est un ami, un confident fidèle et disponible.

Mais savons nous l’écouter ? Comment nous recueillir dans la forêt et nous ouvrir intérieurement ? 

Les échanges chimiques et énergétiques en forêt

Le taux d’ions négatifs plus importants en forêt, les phytoncides, les terpénes molécules produites par les arbres, les couleurs, le taux d’oxygène, le Mycobacterium vaccae présent dans la terre, tous ces éléments agissent sur la santé de l’homme et contribue à l’équilibre corps esprit.

Tous les exercices proposés visent à vous mettre en capacité d’être le plus réceptif possible à ces bienfaits.

La connaissance des arbres 

Les arbres sont vivants. Nous connaissons peu leur mode de vie. Le livre de Peter Wohlleben, « la vie secrète des arbres », a connecté le grand public avec la communauté des arbres. Actuellement des études expliquent le fonctionnement et le pouvoir des plantes et des arbres. Je pourrais partager avec vous mes connaissances sur les arbres et la forêt.

La forêt a toujours fait partie de la vie des hommes, tant pour leur apporter des ressources que pour les abriter ou les accompagner dans les célébrations de la vie, comme espace sacré.

 Chaque arbre a une histoire, une symbolique, une énergie, des propriétés qui lui sont propres.

Apprendre à les connaitre, retrouver des savoirs ancestraux, nous rend plus en lien avec la vie, avec le monde.

En bonus, cette expérience devrait nous inciter à changer notre regard sur les arbres et nous donner envie de les protéger.

Vous pouvez donc choisir de venir en forêt pour gérer votre stress, faire de l’exercice, développer votre créativité, renforcer votre système immunitaire, vous retrouver, rencontrer les arbres, goûter la paix de l’âme …

 

Christine SANCHEZ

Sylvothérapie et coaching

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *