PROTEGER LA FORÊT USAGERE DE LA TESTE

Coup de gueule
 
Vous allez trouver que je déborde de mon sujet.
Oui bien sur les bains de forêt c’est Zen !
 
Et comment faire des bains de forêt, aimer les arbres et laisser abimer, détruire une forêt bimillénaire près de chez moi alors qu’on peut faire autrement ?
He bien voilà !!! c’est ça le sujet !
 
La forêt usagère de la Teste !!! après incendie (je vous rappelle que seule une partie de cette forêt a brulé et qu’elle repart de façon spectaculaire)
 
Aujourd’hui le projet est simple parrainé par le conservatoire du littoral : laisser rentrer dans la forêt, des sociétés forestières qui vont choisir leur lot et décider des arbres à couper… (Miam.. les gros sous !) sans autre expertise que la leur… Avant adjudication (vente aux enchères des lots).
 
Donc ils pourront couper les arbres qu’ils veulent… et surtout avec des abatteuses de 12 tonnes déjà sur place.. qui écrasent et abattent tout sur leur passage, même ce qui pourrait rester debout !!!!!!! Alors que le recours « aux méthodes plus douces » d’intervention étaient actées par la Préfète, il y a quelques semaines. 
 
Et tout ça, sera décidé pour le 15 décembre (faut faire vite… les scolytes vont attaquer). La forêt les connait bien ces petites bêtes et à chaque évènement de ces 20 dernières années, elle a toujours fait face sans nous et sans coupe. Bien sûr mieux que la forêt domaniale cultivée…😮
 
Au passage : rappelons que la forêt usagère est un site classé, un site ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique …et Natura 2000….
 
Rappelons aussi que la forêt usagère de la Teste est la seule de toutes celles qui ont brulé cet été, à être interdite à la population… toujours pour motif de sécurité. Bizarre ?
C’est aussi la seule à présenter un si beau potentiel écologique … ET économique ! Et à être préservée grâce à des droits d’usages (sauf s’il n’y a plus d’arbres : plus de droit d’usages 😂)….Yes !🧐
 
Mépriser à ce point là : la forêt, ses habitants, nous tous : usagers et habitants du bassin, les amoureux de la nature, les enfants… sous prétexte (on peut oser le dire !) fallacieux de la sécurité… Ce n’est pas nouveau, mais vraiment, vraiment…  là.. ras le bol !
 
Et bien sûr nous ne sommes que de misérables écologistes, empêcheurs de réalisations d’enjeux économiques et/ou touristiques si précieux.
 
Je vois pointer votre ennui, mon post est trop long ?
 
Vous savez ce qu’ils disent ces « idiots » d’indiens d’Amérique ….
Quand le dernier arbre………..
 
Si vous vous sentez concernés, vous pouvez me contacter pour en savoir plus et/ou pour participer à la protection de cette forêt.
 
Sinon faites comme si vous n’avez rien lu !
Ayez au moins une pensée, un voeu pour elle. Merci
 
Bises forestières
 
PS : cela fait des semaines que nous essayons de proposer qu’une expertise scientifique soit à l’origine des projets dans cette forêt… La logique touristique et le prix du bois ne peuvent pas être le seul moteur de la décision… surtout sous couvert de sécurité ….
Peut être une image de 1 personne, monument et texte qui dit ’Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas. -Sitting Bull’
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *