Le BAIN DE FORÊT, plus qu’une simple promenade !

Intuitivement nous savons tous qu’être dans la nature nous fait du bien. Nous qui vous accompagnons en forêt, nous vous montrons ce que vous pouvez faire pour en profiter pleinement, en conscience et en cultivant votre relation avec les arbres.
 
Notre mission paraît simple mais est pourtant essentielle à notre époque : replacer les personnes dans leur environnement naturel pour qu’elles retrouvent un équilibre de vie…
 
Le but d’une sortie sylvatique guidée, est donc de vous faire pratiquer différents exercices en présence des arbres. C’est une expérience !
 
Des exercices physiques : une mise en énergie corporelle : pour réveiller votre corps, faire circuler l’énergie, débloquer assouplir certaines parties, agir sur votre cerveau, convoquer votre attention sur le présent et la nature présente autour de vous.
 
Des respirations actives ou contemplatives, des techniques choisies en fonction de ce qui est présent en vous, vous aident à faire baisser la pression, à recaler votre rythme respiratoire sur un rythme plus naturel, à respirer plus profondément pour irriguer vos organes. En respirant correctement vous inspirez mieux l’énergie présente des arbres et les molécules guérisseuses qu’ils produisent.
 
Des ateliers créatifs sollicitent votre attention, vous reconnectent avec l’enfant libre, dans une dynamique liée au plaisir, au cœur, tout en partageant ce moment avec le groupe.
 
Des exercices sensoriels  :
Vous ramènent à vos ressentis, laissant de côté vos pensées et le pouvoir « tyrannique » du mental.
Vous font travailler la confiance, le lâcher-prise.
Mettent à l’œuvre vos 5 sens, car beaucoup d’entre nous n’en sollicitent que 2 dans la vie courante, surtout avec les écrans.
Les odeurs par exemple sont reliées directement au cerveau et aux émotions. Les terpènes des arbres ces molécules volatiles et odorantes en vous ramenant dans vos sensations, vous sortent de vos pensées et agissent sur votre corps physique grâce à leurs propriétés chimiques bénéfiques pour l’homme.
 
Des ateliers énergétiques en relation avec les arbres.
L’arbre est un être vivant. Comme avec tout être vivant vous pouvez entrer en relation avec lui (votre guide vous y aidera). Comme l’homme, il a un corps physique et un corps énergétique. Vous pourrez vous recharger à son contact. En développant votre sensibilité, vos ressentis vous pourrez certainement percevoir son énergie. Cela deviendra peut être plus concret pour vous, cette notion d’énergie. Ce que vous vivez auprès d’un arbre est personnel et vous connecte à quelque chose de vous même mais aussi à quelque chose d’universel.
 
Les échanges chimiques et énergétiques
Le taux d’ions négatifs plus importants en forêt, les phytoncides, les terpénes, les couleurs, le taux d’oxygène, le Mycobacterium vaccae présent dans la terre, tous ces éléments agissent sur la santé de l’homme et contribue à l’équilibre corps esprit. Les Japonais ont montré dans leurs études que les effets d’un bain de forêt de 2 h durent une semaine. Une immersion de 2 jours , 1 mois. En clair, nous ne pouvons pas vivre sans la nature et sans les arbres.
 
Tous les exercices proposés visent à vous faire déconnecter et vous mettre en capacité d’être le plus réceptif possible à ces bienfaits.
 
La connaissance des arbres : Les arbres sont vivants. Nous connaissons peu leur mode de vie. Le livre de Peter Wohlleben, « la vie secrète des arbres », a connecté le grand public avec la communauté des arbres. Actuellement des études expliquent le fonctionnement et le pouvoir des plantes et des arbres. Des documentaires nous montrent la relation possible entre l’homme et les arbres. Les sciences rejoignent des savoirs traditionnels (Ces savoirs déjà présents dans la culture celte par exemple). Lors de nos sorties, nous, les praticiens en sylvothérapie, essayons de vous faire passer une partie de ces nouvelles connaissances. Ce qui amènent certain(e)s à nous qualifier de personnes “perchées”. C’est encore trop ou trop tôt pour eux !
 
La forêt a toujours fait partie de la vie des hommes, tant pour leur apporter des ressources et les soigner que pour les accompagner dans les célébrations de la vie et comme lieu spirituel universel.
 
Chaque arbre à une histoire, une symbolique, une énergie, des propriétés qui lui sont propres.
 
Apprendre à les connaitre c’est retrouver des savoirs ancestraux sur la forêt, cela nous rend plus en lien avec la vie, avec nous-même, avec le monde.
 
Ces prises de consciences devraient nous inciter, TOUS, à changer notre regard et nos comportements, pour habiter le monde autrement et protéger « ces arbres qui nous veulent du bien» et tout le vivant. C’est urgent !
 
Christine Sanchez
L’arbre et Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *